Le Disponent / AVOR à l’oeil averti

Chez FruchtXpress, Christian Gilgen s’occupe de la facturation, de l’acheminement des containers vides aux bons endroits, des décomptes irréprochables de la RPLP et surveille également qu’aucun chauffeur ne travaille trop. De temps à autres, il effectue aussi lui-même une livraison afin de ne pas perdre la main.

 

Facturation et décomptes RPLP

Les lundis et mardis, Christian Gilgen pose les bases de la facturation, traite les documents de transport des chauffeurs et procède au contrôle des containers. Concernant le décompte de la RPLP, il s’assure que toutes les cartes des chauffeurs soient mémorisées dans les délais et envoyées à Berne.

 

Les palettes peuvent devenir très onéreuses

Tout particulièrement lorsqu’elles ne sont pas là où elles devraient être. Si, lors d’une livraison, un chauffeur n’a pas assez de palettes en échange dans son véhicule, Christian Gilgen le remarque lors du contrôle des containers. Il s’attelle à ce que les palettes manquantes partent avec la prochaine livraison afin d’éviter qu’une facture salée parvienne chez FruchtXpress.

 

Garder les heures de travail des chauffeurs dans le viseur

Christian Gilgen contrôle avec précision que les temps de travail et de repos soient respectés. Ainsi la disposition pourra évaluer avec plus ou moins de précision les heures de travail du chauffeur lors de sa prochaine intervention.

 

Remplacer de temps à autre un chauffeur avec plaisir

De temps à autres, Christian Gilgen aime particulièrement se charger d’une course. Quant il y a sous-effectif, il assure le remplacement. Il est dans les transports depuis 1988 ; auparavant, il était lui-même chauffeur.

 

Une petite équipe avec une forte cohésion

Christian Gilgen fait partie de l’équipe depuis longtemps. Depuis trois ans en tant que Disponent / AVOR, auparavant et durant six ans comme extra les samedis. «Ce qui me plaît dans ce travail c’est sa grande diversité. Nous sommes une petite équipe, nous nous connaissons depuis longtemps et avons une bonne ambiance ce qui nous permet de plaisanter ensemble par moment», dit-il malicieux.

 

Le yodel pour changer les idées

Le yodel permet à Christian Gilgen de pleinement décompresser. «Il n’est pas possible de penser à autre chose en pratiquant le yodel sinon cela s’entend», explique Christian Gilgen. On remarque ce que signifie le yodel pour lui et combien, en raison de la pandémie, les répétitions régulières avec le club de yodel ainsi que les représentations lui manquent.