Responsable de la formation des chauffeurs depuis 100 jours

Chez FruchtXpress, Dominik Schroth couvre un large éventail d’activités en arrière-plan de la disposition. Cela s’étend du recrutement des chauffeurs à la formation spécifique des conducteurs, en passant par l’assurance qualité et jusqu’à la planification stratégique des interventions. Ce portrait donne un aperçu de son activité.

 

Aucun chauffeur ne lui joue la comédie

Dominik Schroth apporte une vaste expérience dans ses bagages. Il était engagé auprès de la Poste en qualité de chauffeur diplômé et, par la suite, durant 5 ans chez Migros. Il a acquis son expérience managériale en tant que chef de groupe au militaire à Payerne où il a affiné ses connaissances en français ce qui lui est très utile aujourd’hui. Après la formation en dispo, il a encore glané deux ans d’expérience dans la disposition de groupage.

 

A l’œuvre pour la qualité

«J’aimerais avoir des clients satisfaits et la qualité est très importante pour moi. Lorsque je reçois une réclamation, je mets tout en œuvre afin qu’à l’avenir cette erreur soit évitée», dit Dominik Schroth. Une formation individuelle des chauffeurs par exemple en lien avec les procédures, les systèmes et les applications chez les détaillants a un fort impact sur le maintien de la qualité élevée.

 

Un nouveau client déclenche tout un processus

Ce fut le cas dernièrement : FruchtXpress a pu gagner un nouveau détaillant comme client. Pour Dominik Schroth cela signifia le recrutement de nouveaux conducteurs, la première affectation des véhicules et des chauffeurs ainsi que l’organisation de la formation correspondante. Entre-temps, les processus sont bien rôdés et la dispo journalière peut assurer. «Mon nouveau job me plaît. La tâche est variée et je peux organiser mon travail de manière flexible. Je peux ainsi encore transmettre mes expériences comme enseignant à l’Ecole professionnelle», raconte Dominik Schroth.

 

Aborder chaque conducteur individuellement

Les plus grands défis dans la logistique sont les ressources limitées et le facteur humain. Un chauffeur a besoin de temps de repos et veut aussi voir sa famille. «Je dois aborder chaque chauffeur individuellement, tenir compte de ses besoins, ses expériences et de ses connaissances. De cette façon, cela fonctionne bien pour toutes les parties», raconte Dominik Schroth.

 

Que fait Dominik Schroth durant ses loisirs ?

Il se décrit comme un «crack» en informatique et jouer à la cote. Mais les jeux de table complexes peuvent également le captiver, lui et ses amis, durant un weekend. Tout comme cuisiner et faire un barbecue, d’ailleurs.